En Belgique, le Service d’Information de Vol (Flight Information Service) est fourni par « Brussels Information » en espace aérien non-contrôlé.
Avec une seule fréquence pour couvrir toute la FIR (le célèbre 126.9), le service est régulièrement saturé lors des belles journées. 

Dans le but d’éviter cette saturation, le FMC (Frequency Monitoring Code) 5101 sera d’application dès le 7 septembre 2023. 

En pratique, il doit être affiché au transpondeur des avions qui souhaitent écouter la fréquence 126.9 sans contact radio bilatéral ni bénéficier du Service d’Information de Vol.
L’avantage est que le contrôleur pourrait les contacter en cas de nécessité comme par exemple la pénétration involontaire d’un espace aérien non autorisé. De plus, cela réduit la charge de travail aussi bien du contrôleur que du pilote

A noter que le FMC 5101 n’est d’application que pour la partie Belge de la FIR (exclusion du Luxembourg) et que l’avion doit être équipé d’un transpondeur mode S. 

Pour plus d’informations : https://mobilit.belgium.be/fr/publications/asil-2023-02-frequency-monitoring-code-5101

Petit rappel d'une autre particularité Belge : Un pilote VFR en contact bilatéral avec le FIS ou un contrôleur aérien doit spontanément afficher 2000 au transpondeur et rebasculer sur 7000 lorsqu'il quitte la fréquence. (Sauf si le contrôleur lui demande d'afficher un autre code.)