FORMULAIRE
TEMPERATURE STANDARD
Tsdt°= 15 - (2° x milliers de ft)
ALTITUDE PRESSION = altitude lue avec calage 1013,2 mb
ALTITUDE DENSITE Altitude pression corrigée de la T°
∂T° = différence de T° par rapport à la T° standard
∂Z = différence d'altitude,
∂Z = ∂T° * 120
Altitude vraie Zv
VITESSE
Zv = Zi +4(Treelle- Tsdt)xZi/1000
VITESSE
Pour connaitre la
Vitesse vraie il faut effectuer
-
une correction de densité (altitude)
-
une correction de Température
( Vi = vitesse indiquée sur le Badin )
Correction densité: rajouter 10% de la Vi par tranche
de 6000 ft
Correction température : +1% de la Vi par tranche de 5°C d'écart au dessus de la T°
std
PENTE ET TAUX DE DESCENTE
∂FL = hauteur à descendre en centaines de ft
Fb = facteur de base = 60/ Vp
Pente en degrés = ∂FL / Distance en NM, Taux en ft/mn =
(Pente * Vp/60) * 100
Rmk: Vp/60 = 1/Fb
exemple: descendre du FL65 à 1000ft sur une distance de 20
NM à une vitesse de 100 kt
Pente = (65 - 10) / 20 = 2,75 ° ===> Taux = (2,75 *
100/60) * 100 = 458 ft/mn
CONVERSIONS
NM = Nautical Mile V kmh = vitesse en km/h, V kt = Vitesse
en Noeuds (Knots)
V kmh = 2 ( V kt - V kt/10 )
V kt = 1/2 ( V kmh + V kmh/10 )
V kt = 1/2 ( V kmh + V kmh/10 )
1 NM = 1,85
km 1 m
= 3,3 ft
1 ft = 0,3 m 1 mph = 0,87 kt 1 kt =1,15
mph
1 ° de longitude = 60 NM sous l'équateur = 4 min en moins
sur l'heure du coucher
1' de longitude = 1 NM du soleil quand on va vers l'Est
1 m/s = 3,6 kmh = 1,94 kt = 200 ft/mn
1 mb = Vp Vitesse propre augmente de 1% tous les 600 ft et de 1% par 5° de température
H Hauteur des nuages fonction du point température du point de rosé Td
H = (Treelle - Td) x 400 ft
NAVIGATION - TRIANGLE DES VITESSE
On connait Vp : vitesse propre Dist = distance
Vw vitesse du vent en force et direction -->alpha =angle au vent
d'ou Fb = facteur de base = 60/
Dérive Maxi Xmax= Vw x Fb
Dérive réelle Xreelle = Vw x Fb x Sin(alpha)
Tsv Temps sans vent Tsv = Dist x Fb
Veff Vent Efficace Veff = Vw x cos(alpha)
Vs vitesse sol Vs = Vp +/- Vef
Gros problème : comment déterminer sin(alpha) ???
Méthode simplifiée entre 0°et 30° sin(alpha) = 1/3
entre 30° et 60° sin(alpha)= 2/3
entre 60° et 90° sin(alpha) =3/3
Mèthode Française :
Entre 0 et 30° sin(alpha) = alpha/6
Entre 30 et 70° sin(alpha) = (dizaine+2)/10
Entre 70° et 90° sin'(alpha) =1
Méthode australienne sin(alpha) = alpha x 1,5/10 avec une limite à 1
cos (alpha) = (115-alpha)/10
Méthode RAF On fait correspondre la valeur de l'angle en minute sur la montre et on détermine sin(alpha) par rapport au % de tour de cadran
Exemple alpha = 45° méthode simplifiée : 2/3 ==> 0,7
méthode Française : (4+2)/10 = 0,6
méthode australienne 45x1,5/10 = 0,67
méthode RAF 45° ==> 45 min = 3/4 de tour cadran = 0,75
valeur réelle = 0,707
alpha = 30° méthode simplifiée : entre 1/3 et 2/3 ==> 0,3- 0,7 ==> 0,5
méthode Française : (3+2)/10 = 0,5 ou (30/6 )/10= 0,5
méthode australienne 30x1,5/10 = 0,45
méthode RAF 30° ==> 30 min = 1/2 de tour cadran = 0,5
valeur réelle = 0,5
alpha = 15° méthode simplifiée : 1/3 ==> 0,3
méthode Française : (1,5+2)/10 = 0,35 ou (15/6 )/10= 0,25
méthode australienne 15x1,5/10 = 0,23
méthode RAF 15° ==> 15 min = 1/4 de tour cadran = 0,25
valeur réelle = 0,26
Nota : les écarts d'une méthode à l'autre sont négligeables , aucune ne donnant la vraie valeur. L'une est bonne dans les bas angles, l' autre dans le milieu, une autre pour les forts angles et sont très approximatives dans les autres plages d'angle.
Formule simple de calcul mental : 122(T-Td) = hauteur de la base de condensation en mètre. (déduit de l'émagramme
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