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Actualités

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30/04/2021
Suite à la révision ou la rénovation de votre moteur dans ses ateliers, Loravia propose de transformer les moteurs Rotax 912 ou 912S en moteurs LOR 912 ou 912 S et de fournir 3 manuels moins exigeants (installation, utilisation, entretien) qui sont le fruit de 30 années d’entretien des moteurs Rotax 2 et 4 temps, et qui permettent d’utiliser les moteurs pour 20 ans (avant révision pour changement des joints) et 2000 heures, quel que soit le type ou numéro de série. De même, il ne sera plus nécessaire de faire appel a un personnel agrée par Rotax pour l’entretien, ni d’utiliser obligatoirement des pièces d’origine Rotax.



La transformation s'accompagne d'une modification des marquages de cache-culbuteurs, ainsi que l’échange de la plaque d’identification, dont le nom du moteur et du fabriquant est changé, mais dont le numéro de série est conservé). Cette prestation est facturée 500 euros ttc
Loravia - 6 route de stuckange - 57310 Bertrange - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - www.loravia.com



            
               16/04/2021
Depuis le changement de gérance de l'équipementier ULM Technologie en 2016, Aerolight Diffusion SAS distribue l'ULM Zenair CH650Ei fabriqué en Europe et importe les kits CH701, CH750 Creuzer et CH650B version à 600 kg. Pour les pièces détachés, c'était moins simple jusqu'alors : celles destinées au CH650Ei étaient distribuées par Aerolight Diffusion, alors que toutes les autres étaient l'exclusivité de ULM Technologie. Désormais, suite à un accord passé entre les deux entités, l'ensemble des pièces spécifiques Zenair sera fourni par Pierangelo Mezzapesa (Aerolight Diffusion). ULM Technologie épuise les stocks encore visibles sur son catalogue et renverra ensuite ses clients à la seule adresse pertinente. 
Aerolight Diffusion - 5 rue du Sur Cey - 25330 Alaise - 06 85 04 96 82 - info@aerolightdiffusion.com - www.aerolightdiffusion.com


                04/02/2021
L'équipementier E-Props mène une guerre sans relâche contre les kilos superflus. Et cette quête a conduit l'équipe de développement à s'intéresser aux trains d'atterrissage. Tout ce qui peut être réalisé en acier ou en aluminium peut également l'être en composite dès lors qu'on maîtrise la technologie. Aboutissement d'un premier projet, E-Props présente aujourd'hui un train complet pour Super Guépard de Aéroservices, l'avionneur aveyronnais. Cet ensemble composé de deux lames pesant chacune 1 kg permet de gagner 5,4 kg par rapport au train en aluminium. Par ailleurs il offre une course élastique 4 fois plus importante, ce qui contribue au confort et absorbe davantage les chocs d'atterrissage. Enfin il encaisse 6 fois plus d'énergie que les trains métalliques. Ce premier modèle sera suivi d'autres pour proposer progressivement une offre complète pour tous les aéronefs du marché. Les vidéos d'essai seront visibles prochainement. Le tarif n'a pas encore été dévoilé. 
Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helices@e-props.fr - www.e-props.fr



                14/01/2021
Dans sa quête d'optimisation de ses produits, la société E-Props a développé un kit de visserie TITANE pour les hélices à pas réglable Durandal et Excalibur V20 (pour moteurs réductés). Le kit de visserie TITANE Grade 5 permet une réduction de masse de la visserie de 115 g dans le cas d'une hélice tripale. Par ailleurs, du fait des caractéristiques mécaniques du titane, les vis de ce kit conservent davantage d’énergie élastique, donc offrent un meilleur maintien du serrage. Ainsi, le contrôle du serrage des vis passe de 100h à 200h avec les vis TITANE. Au bilan, l’hélice Durandal tripale équipée du kit de visserie Titane passe sous la barre des 2 kg avec seulement 1,9 kg. La tenue mécanique des vis Titane Grade 5 est du même ordre de grandeur que celle des vis Acier, comme en atteste un rapport d'essai consultable sur demande. Le kit de visserie TITANE Grade 5 est vendu 180 euros ttc.
Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helices@e-props.fr - www.e-props.fr



                09/10/2020
La société EAME (Etampes Aéro Maintenance Europe) agréée Part ML pour la maintenance mécanique des avions certifiés, a signé en juillet dernier un accord de partenariat avec la société NSE (Nizerolles Systemes Electroniques) propriétaire d'Activité Bayo (vente d'équipement du pilote et d'avionique - bayo.com) et agréée Part 145 et APDOA Part 21 pour son expertise avionique et électronique. Ce partenariat propose une mise en commun de moyens pour proposer une offre complète de services tant en mécanique aéronautique, qu’en maintenance, installation et contrôle d'avionique. L'atelier avionique situé lui-aussi à Etampes dans un hangar très proche de EAME permet aux propriétaires ou gestionnaires d'avions ou d'ULM de réaliser le montage, l'upgrade, le dépannage ou les visites de conformité des licences de station d'aéronef (LSA), obligatoires dès l'installation de deux équipements radio à bord d'un ULM. Les pilotes d'ULM normalement contraints de déposer une demande d'autorisation d'atterrissage sur la plate-forme ADP d'Etampes, seront autorisés d'office (donc sans demande préalable) pour toute opération de maintenance auprès des ateliers EAME ou NSE. Etampes LFOX se situe en Essonne à 30 km au Sud de Paris, en dehors des zones complexes de navigation de la région parisienne.
EAME - aérodrome d'Etampes-Mondésir - hangar 60 - 91690 Guillerval - 01 60 80 97 62 - contact@eame.fr


                15/10/2019

Le motoriste autrichien a émis un bulletin de service (SB-915 i A-008iS / SB-912 --011iS) le 10 octobre 2019 concernant le remplacement obligatoire de la pompe à carburant des moteurs série 912 iS et 915 iS. Cet ASB ne concerne que les moteurs dont le numéro de série figure dans le document. Un autre ASB concerne les moteurs certifiés

                08/08/2019

Le gérant de Loravia, Claude Kieger, communique un commentaire suite au dernier bulletin de service Rotax 912-073 qui concerne les clips de carburateurs Bing 64.

Cela fait plus de 20 ans que Loravia révise ces carburateurs ; environ 200 par an. Seuls quelques clips ont été retrouvés déformés ; souvent par mauvais engagement dans la gorge de l'aiguille.
Pierre Pouchès nous a indiqué un problème de qualité des clips depuis 3 à 4 ans ; ceux-ci ne seraient pas assez élastiques et resteraient déformés après désengagement de la gorge.
Vous pouvez éventuellement les vérifier en faisant attention au démontage de la vis-butée en aluminium (fragile) ; les clips doivent se maintenir fermement sur l'aiguille. En cas contraire, les remplacer. La synchronisation des carburateurs sera à contrôler après l'opération. Nouveaux clips disponibles fin août

                02/08/2019

Le motoriste autrichien a émis un bulletin de service (SB-912-073 / SB-914-055) le 27 juillet 2019 concernant les carburateurs des moteurs série 912 et 914. Une défaillance des circlips est possible. En cas de casse, l'aiguille n'est plus solidaire du boisseau, ce qui génère un dysfonctionnement du moteur (appauvrissement ou enrichissement anarchique du mélange air-essence). Une liste des moteurs et des carburateurs concernés est jointe au document afin que les propriétaires identifient leur nécessité et opèrent le remplacement de ces pièces. Sont aussi concerné les kits de réparation carburateurs livrés à partir de janvier 2015

               


05/04/2019
Communiqué de presse

Gilbert Béringer, fondateur de Béringer Aero SA, présente E-Meca, une nouvelle entité dédiée à l'optimisation et la fiabilisation des moteurs Rotax. Parce Gilbert, sa femme et leurs enfants pilotent, notamment dans une région où la panne moteur est exclue des options, il a choisi de se lancer dans l'aventure de l'injection, mais suivant un procédé connu de très longue date, qui a donné et donne toujours de bons résultats : l'injection mécanique. Ceci afin de ne pas tomber dans le piège des pannes moteur seulement dues à une insuffisance électrique. L'équipe en charge du projet a donc commencé le circuit par le développement d'une pompe mécanique à piston linéaire ''haute'' pression (1,5 à 2 bars) montée en lieu et place de la pompe d'origine basse pression choisie par le motoriste autrichien. Cette pompe limitée par un régulateur envoie le carburant dans la pièce maîtresse qui est le boîtier doseur de carburant, non dépendant de son optimiseur électronique (donc en cas de défaillance, une mixture par défaut est toujours débitée). Ce boîtier qui intègre le papillon de gaz à commande mécanique (donc directement relié à la manette des gaz) est connecté à une boîte à air de tranquillisation d'une contenance de 4 litres. En débouchent 4 sorties où se connectent les pipes d'admission en aluminium poli-anodisé via une interface réglable en longueur selon le profil de moteur souhaité. Ces pipes individuelles accordées (de longueurs égales) viennent en remplacement des pipes doubles Rotax et se solidarisent aux culasses par l'intermédiaire d'une assise porte-injecteur fixée au moyen des points d'ancrage Rotax non modifiés. L'ensemble boitier-doseur-boîte à air est fixé sur une platine ajustable sur le dos du bloc moteur. L'optimisation du montage nécessite le déplacement des bobines d'allumage, des connecteurs extérieurs et du vase d'expansion. Enfin les injecteurs mécaniques diffusent le carburant en continu au plus près des soupapes d'admission. Ce qui fait de ce système une injection indirecte multipoint. Parmi les avantages mis en avant, on relève une économie substantielle de carburant, un fonctionnement plus lisse, avec des démarrages et des arrêts non brutaux (cf 912 S), pas de déréglage de synchronisation, aucun risque de givrage, plus de problèmes de flotteurs et un léger gain de puissance. E-Meca vise une TBO de 2000 heures sur l'installation, tout en se substituant à la garantie de Rotax en cas de montage sur un moteur neuf ou récent. Le dispositif sera commercialisé en kit vers 2020, à un tarif qui pourrait s'approcher de 4000 euros ttc. E-Meca sera présente au salon de Friedrichshafen avec son moteur de développement.

E-Meca - rue Charles Nungesser - 05130 Tallard - 06 48 57 40 80 - e.meca.injection@gmail.com - www.e-meca-injection.com
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage



06/03/19
Remplissage Savannah ''in board''
Communiqué de presse
Frédéric Ruby, gérant de Ruby Air Services commercialise le kit ''pompe embarqué type B-Savannah''. L'idée directrice est de simplifier à l'extrême l'opération de remplissage des réservoirs, pas toujours commode à réaliser sans infrastructure adaptée. Le kit repose sur une pompe à palettes (12 volts, 4 ampères) spécialement mise au point d'un débit de 540 litres par heure sous 1 bar (6''30 pour 60 litres). Tous les accessoires nécessaires au montage sont fournis, jusqu'à la crépine d'aspiration à immerger dans le bidon. Le remplissage prend en compte la sécurité, avec notamment un évent de mise à pression atmosphérique précédé de deux clapets anti-retour, les clapets anti-vidage, les raccords en croix et en Y, les robinets, le métrage de durite nécessaire, les colliers, l'alimentation électrique, les supports... En option, F. Ruby propose des bouchons de réservoir avec détecteur de trop-plein. Le kit est vendu 330 euros ttc (installation possible chez Ruby Air Services) ; livraison 48 à 72 heures. Le poids de l'ensemble est estimé à 1500 g.

Voir le schéma de montage

Ruby Air Services - Les Maisons Neuves - 61130 Saint Germain de la Coudre - 06 09 73 11 68 - rubyairs@gmail.com - http://www.rubyair.fr

04/01/19
Vibrations 912-914
Actualité
Certains moteurs Rotax de la série 912-914, de 80 à 115 ch produisent des vibrations à bas régime (entre 2 et 3 000 tr/mn que la meilleure synchronisation et les meilleurs réglages ne parviennent pas à endiguer. Il semble que le motoriste autrichien ait approuvé le remplacement du gicleur de ralenti calibré à 0,35 d'origine par un modèle 0,30 qui appauvrit le mélange air-essence au ralenti et donne de bons résultats. Le motoriste lorrain Loravia a testé avec succès cette modification et apporte également une solution quand l'appauvrissement du mélange ne suffit pas éradiquer totalement les vibrations. Ces opérations ne sont pas à réaliser sur des moteurs n'émettant pas de vibrations.

Contact : Loravia - 6 route de stuckange - 57310 Bertrange - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com

22/11/18
Flotteurs insubmersibles chez Loravia
Communiqué de presse
La dernière génération de flotteurs pour carburateurs Bing 64 équipant les moteurs Rotax 912 Series semble à nouveau sujette à des pertes d'étanchéité. Un problème récurrent qui commence à embarrasser les mécaniciens, lesquels ne savent plus quoi répondre à leurs clients mécontents. A ce problème, la société américaine Marvel Schebler® propose une solution nommée Blue Epoxy Floats. Ce spécialiste de la carburation aéronautique assure que ses flotteurs MS80-430 monoblocs en époxy bleu viennent en remplacement des flotteurs d'origine (part number 861-184) et résistent à tous les carburants et aux changements de températures extrêmes. Ils sont insensibles à la perforation ou aux stress mécaniques. Ce nouveau produit est vendu par Loravia au prix de 84 euros ttc l'unité, un peu plus cher que les pièces d'origine, mais avec a priori la certitude de ne plus y revenir. Voir la vidéo ici.


Contact : Loravia - 6 route de stuckange - 57310 Bertrange - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com

12/09/17

Depuis le 1er juillet 2017, la production et la commercialisation des ULM FK9, FK12 Comet et FK14 Polaris n'est plus assurée par l'usine polonaise FK-Lightplanes. Ces appareils sont désormais construits par la firme Bucker & Funk (B&F) dirigée par Peter Funk et leur support assuré par B&F et son représentant en France Innov'air. Les BF131 Jungman, BF133 Jungmeister, BF139 Clubman, ainsi que les FK9 Mark 6, FK12 Comet et FK14 Polaris sont fabriqués maintenant en République Tchèque et en Pologne plus d'info sur le site www.innov-air.com et www.bueckerundfunk.de



24/09/15
BLOIS 2015 : Loravia : up-grade 912 UL Nouveautés
Dans le cadre de ses reconditionnements de moteurs, le motoriste lorrain Claude Kieger propose un ''up-grade'' pour le Rotax 912 UL. L'opération consiste en un réalésage avec traitement Nikasil (nickel-carbure de silicium) et le remplacement des quatre pistons par quatre éléments Wössner en aluminium forgé. L'augmentation de cylindrée et le nouveau taux de compression font passer la puissance de 80 à 95 ch (l'arbre à cames UL ne permettant pas d'atteindre les 100 ch du 912 S). Le reconditionnement qui doit théoriquement intervenir en fin de potentiel (TBO), suite à un accident ou après un achat d'occasion pour repartir sur des bases saines, est une intervention profonde (ré-alignement du vilebrequin et des coussinets ; segments ; roulements du réducteur ; pompe à essence ; carburateurs...) qui est facturée 4 300 euros ttc (avec une garantie totale de 2 ans). A cette occasion, Loravia propose un décapage par micro-billage des carters qui redonne l'aspect du neuf au moteur. L'échangeur thermique eau-huile avec régulation automatique intégrée optimise le refroidissement Rotax 912, 912 S et 914. Ce régulateur monobloc réduit le temps de chauffe ; simplifie le circuit de refroidissement ; épargne le montage d'un radiateur d'huile ; fait gagner du poids ; garantit des températures homogènes entre les fluides. A froid, l'eau circulant en circuit fermé par robinet thermostatique se réchauffe rapidement et accélère la montée en température de l'huile grâce à l'échangeur intégré. A chaud, l'eau régule la température de l'huile, évacue la chaleur ou en apporte selon les phases thermiques. L'échangeur thermique est facturé 576 euros ttc. Un radiateur sur mesure a été développé pour éviter toute augmentation anormale de la température des fluides ; il est vendu 198 euros ttc


07/05/13
Rénov' carbus Actualité

Le kit de joints et pièces pour la rénovation des carburateurs Bing® 64 comprend tous les joints + certaines pièces mécaniques pour 2 carburateurs. Destiné à réaliser un entretien poussé des 2 carburateurs pour moteurs Rotax 912 / 912S / 914. Conseils  :
- Attention si vous démontez l'axe de papillon renseignez vous ce travail est compliqué
- Vérifiez le bon état de vos durites, filtre
- PENSEZ A FAIRE UN ENTRETIEN FREQUENT DE VOS CARBURATEURS
- La synchronisation des 2 carburateurs est essentielle au bon fonctionnement du moteur
Merci de préciser à LORAVIA le type 912 ou 912 S lors de la commande.
Kit carburation : 195 € .....- 9 %..... promo : 178 €
(durée de l'offre : n.c.)





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